Bienvenue sur l’ensemble scolaire privée catholique Saint Louis, lycée Saint Stanislas

ACTUALITÉ DU CDI

Lycée professionnel,carcassonne,bac pro photographie,occitanie,Lycee professionnel st fançois,carcassonne,languedoc roussillon,bac pro cvpm occitanie,enseignement catholique,lycee prive,aude,(11),Ogec st louis,grand narbonne,bac pro photographie carcassonne,bac pro communication visuelle pluri-media carcassonne, bac pro métiers de la vente et de l’accueil carcassonne,3eme prépa des métiers carcassonne,aude,cvpm aude,carcassonne,narbonne (11),bac pro communication visuelle pluri media carcassonne,bac pro vente,bac pro accueil,bac pro relation client,carcassonne,narbonne

CLUB LECTURE : LES CHRONIQUES DE JULIE

lundi 10 mai 2021


L’Ickabog, de J.K Rowling








Résumé : Ce roman parle du royaume de Cornucopia, qui est touché par une légende : la légende de l’Ickabog. Elle raconte qu’un monstre vit non loin du palais, dans les Marécages et qu’il mange les humains. Depuis toujours, les habitants du royaume, dont le roi, pensent que cette légende est fausse mais un jour, à la suite d’une information sur une suspecte disparition, le roi décide de prouver l’inexistence du monstre. Il part aussitôt à la chasse de l’Ickabog. En revenant de cette mission, la Cornucopia va changer à jamais. Deux jeunes enfants vont l’avoir remarqué et vont tout faire pour essayer de sauver le royaume.
 
Mon avis : Ce roman m’a beaucoup plu car on se transporte facilement dans ce monde merveilleux et insouciant. La manière dont J.K Rowling décrit l’histoire nous fait penser à celle d’Harry Potter écrite de la même façon. Les détails sont bien précis ce qui nous permet de ressentir les émotions éprouvées par les personnages. Je mets la note de 4 étoiles sur 5 car le roman était fluide et agréable à lire même si ce n’est pas mon genre de roman habituel. 

Julie, élève en 3RUBIS




Rubiel e(s)t moi de Vincent LAHOUZE



Résumé : 
Rubiel, jeune garçon âgé de quatre ans, vit dans un orphelinat en Colombie. Mais un jour, son ami de chambre, Federico est adopté par une famille de français et part s’installer en France. Rubiel décide alors de fuguer et va devoir affronter de nombreuses épreuves. En parallèle, Federico, renommé Vincent, va lui aussi être confronté à des problèmes. L’auteur raconte son histoire avec son adoption et imagine celle de son ami rester en Colombie. 

 Avis : Ce roman autobiographique est très touchant. L’histoire de l’auteur est émouvante et à la fois surprenante. Il montre la difficulté que peut avoir un orphelin à se faire une place dans la vie. Je mets la note de 5 étoiles sur 5 pour ce roman car j’ai aimé que les deux histoires soient racontées en simultanées et qu’ainsi il nous fait ressentir différentes émotions tout au long du récit raconté par les deux jeunes garçons. 

Julie, élève de 3RUBIS.



Broadway limited - Tome 1 : un dîner avec Carry Grant d
e Malika Ferdjoukh




Résumé : Ce livre parle d’un jeune français, Jocelyn qui a 16 ans et demi. Il part à New York en 1948 après avoir obtenue une bourse pour une université. Mais à cause d’une erreur de prénom, il va se retrouver à la pension Giboulée, réservée aux jeunes filles. Grâce à son talent pour le piano, le jeune garçon va y être accepté et va rester aux cotés de 6 filles, qui veulent toutes devenir des stars de Broadway.

Avis : Ce roman décrit la vie américaine avec énergie et enthousiasme. Il nous permet d’en apprendre plus sur le jazz et les comédies musicales en laissant tour a tour les personnages s’exprimer et nous montrer leurs aventures. Il nous parle aussi du début de la guerre froide avec le combat contre le communisme. Je mets la note de 5 étoiles sur 5 car ce roman est très pétillant et intéressant pour découvrir la culture américaine. J’attends avec impatience la lecture des prochains tomes !

Julie, élève de 3RUBIS.


Vous avez des questions? Contactez nous