Bienvenue sur l’ensemble scolaire privée catholique Saint Louis, lycée Saint Stanislas

ACTUALITÉ DU CDI

Lycée professionnel,carcassonne,bac pro photographie,occitanie,Lycee professionnel st fançois,carcassonne,languedoc roussillon,bac pro cvpm occitanie,enseignement catholique,lycee prive,aude,(11),Ogec st louis,grand narbonne,bac pro photographie carcassonne,bac pro communication visuelle pluri-media carcassonne, bac pro métiers de la vente et de l’accueil carcassonne,3eme prépa des métiers carcassonne,aude,cvpm aude,carcassonne,narbonne (11),bac pro communication visuelle pluri media carcassonne,bac pro vente,bac pro accueil,bac pro relation client,carcassonne,narbonne

LECTURE À VOIX HAUTE : CLASSE DE 2D3

lundi 11 octobre 2021

Pour la deuxième année consecutive l'établissement participera au concours de Lecture à voix haute organisé par la Grande Librarie et France 5.

La professeure de français en collaborationt la professeure documentaliste vont préparer toute au long de l'année scolaire la classe de 2D3 au concours.

Chaque semaine au CDI, les élèves, après avoir choisi une œuvre et un passage de leur choix, lisent à voix haute un extrait devant leurs camarades. Les enseignantes doivent guider les élèves sur leur posture et leur diction.
Mettre en voix un texte : Les Djiins de Victor Hugo. Jouer avec la musicalité de la voix et de la langue (diction). Les élèves individuellement ou en groupe ont abordés la lecture du texte en jouant avec les intonation de voix (aiguë, grave) et l'intensité (voix normal, douce, puissante) puis crescendo et decrescendo.

Cet exercice a permis de travailler l'articulation et la prononciation en jouant avec les sonorités.

Un exercice particulièrement important pour ces jeunes qui se préparent aux oraux de première puis à l'épreuve finale du Grand Oral.

Une première sélection des vidéos sera faite par les enseignantes et les élèves (vote au sein de la classe). La vidéo de l'élève choisi pour représenter sa classe est à envoyer avant le mois de février 2022.

Tous les champions de classe de l’hexagone seront départagés par des jurys académiques, pour ensuite accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les élèves finalistes seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain puis s'affronteront lors de la grande finale organisée dans le cadre d'une émission spéciale, diffusée en direct sur la chaîne France 5 au mois de juin 2022.

Vous avez des questions? Contactez nous